utilisation des lampes PETROMAX

1 Sécurité et consignes

Lors d’une première utilisation, il est vivement recommandé d’enlever l’emballage de protection du verre (anneaux en plastique)!  

1. Votre lampe Petromax a été conçue pour l’utilisation à l’extérieur. Ne l’utilisez pas dans les pièces fermées.

2. Conservez une distance de sécurité suffisante entre les objets sensibles à la chaleur et au feu.

3. Posez toujours la lampe sur un support non inflammable.

4. Ne laissez jamais la lampe brûler sans surveillance.

5. Ne remplissez votre lampe qu‘avec de l‘huile de paraffine pure ou avec du pétrole. L‘utilisation de pétrole parfumé ou coloré est déconseillée.

(nous vous conseillons l’utilisation du pétrole Petromax ou de l’huile de paraffine).

6. Cette lampe n’est pas un jouet, tenez-la hors de portée des enfants.

7. Après tout usage, veuillez relâcher complètement la pression.

8. N’effectuez pas de remplissage lorsque la lampe est allumée.

9. N’utilisez que des pièces de rechange Petromax. L’utilisation d’autres pièces entraîne l’annulation de la garantie.

10. Une utilisation incorrecte ou détournée de cette lampe ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.

Avant utilisation

1. Veillez à ce que le carburateur en spray (#50[1]*), la chambre à gaz (#34) et le bouilleur (#3) soient solidement fixés.

2. Les manchons endommagés doivent être remplacés avant utilisation de la lampe.

2 Notice d’emploi

2.1 Remplissage du réservoir

 

 Dévissez le manomètre (#149), placez l’entonnoir (#65) dans le trou de remplissage puis versez le pétrole dans l‘entonnoir (jusquà 15 mm sous le trou de remplissage!) Revissez solidement le manomètre! Tournez le manche de la roue(#111), flèche verticalement vers le haut!

2.2 Fixation du manchon à incandescence

   

Desserrer les vis moletées du bonnet, enlevez le bonnet (#123) ainsi que l’élément interne (#117). Attacher le manchon à incandescence (#4) sur l’embout du brûleur d‘argile (#3) au-dessus du petit bourrelet avec un double noeud (bien répartir les plis). Couper les fils qui dépassent ! Vérifier que la chambre de mélange (#34) est bien montée et fixée et contrôler le brûleur.

Replacer la coupole ainsi que l’élément interne et visser.

Important!

La consommation de pétrole entraîne une diminution de la pression et de l‘intensité lumineuse, surtout lors des premières utilisations. Pompez de l’air au plus tard après une heure et demie d’éclairage (de 20 à 30 coups de pompe). Pour nettoyer le carburateur en spray (#50) avec une aiguille (#68), tournez rapidement le manche de la roue (#111) la flèche vers le bas à plusieurs reprises pendant l’utilisation.

2.3 Pompage d’air

   

2.4 Mise en service

   Allumez une allumette. Poussez le levier culbuteur (#223) vers le bas puis approchez horizontalement la flamme de l’ouverture du tube d’allumage jusqu’à ce que la brûlure s’enflamme. Dans le cas où l’allumette ou l’étincelle s’éteint, fermez tout de suite le levier puis recommencez. (Si la brûlure ne s’allume pas, nettoyer le gicleur réchauffant (#221) avec l‘aiguille de nettoyage (#180)). Laissez brûler au moins 90 secondes, pompez de l’air jusqu’à ce que la flèche du manomètre atteigne la marque rouge. Puis tournez le manche de la roue (#111) lentement en dirigeant la flèche vers le bas.

Lors de la première utilisation d’un nouveau manchon, fermez tout de suite le levier dès que le manchon à incandescence est rouge. Commencez d’abord par la procédure de préchauffage même si l’élément de connexion est complètement enflammé. Après avoir procédé à la phase de préchauffage et desserré el manche de la roue (#111), le manchon se forme et s’allume.

2.5 Vis de réglage du tube mélangeur

   

Si l’intensité de la lampe est insuffisante lors de sa première utilisation; servez-vous du tournevis se trouvant à la fin de la clé universelle (#66) pour effectuer le réglage de la vis de réglage (#32). En un quart de tour maximum, vous pouvez obtenir le plus grand éclairage. Cette clé convient aussi pour l‘écrou (#112) se trouvant sur le manche de la roue (#111). Cette vis de réglage est livrée avec tous les modèles (HK 250, HK 350 und HK 500) sauf le modèle Petromax HK 150.

L’effet de la basse pression sur la lanterne

En cas de basse pression ou d’ouverture trop lente de le manche de la roue, la flamme peut être renvoyée à l’intérieur du tube mélangeur (#33). Ce phénomène est particulièrement reconnaissable au gargouillement fort qu’il dégage ainsi qu’au mauvais éclairage qui en résulte. Tournez rapidement la roue jusqu’à ce que la lanterne brille à nouveau normalement. Ou bien éteignez complètement la lanterne et rallumez-la tout de suite. Vous devez repomper de l’air.

Extinction

Ouvrez la vis de purge (#13) du manomètre (#149). Après l’afflux d’air, tournez le manche de la roue la flèche vers le haut pour que le pétrole ne s’écoule pas. Si la lampe reste opérationnelle sous pression après l’avoir utilisée, n’ouvrez pas la vis de purge. Il suffit de tourner le manche de la roue, la flèche verticalement vers le haut. Si le manche de la roue (#111) et la vis de purge (#13) sont fermées, la lanterne peut être transportée dans n‘importe quelle position, même lorsqu‘elle n’est pas utilisée.

 

Enlevez les pièces comme le montre l’illustration 2.2: dévissez le carburateur en spray avec une clé universelle (#66). Maintenez l’anneau de la partie supérieure du tube mélangeur. Pour changer l’aiguille de la buse, servez-vous du clé de l‘aiguille (#119). Resserrez la buse.

2.7 Réglage du tube mélangeur

 

Ouvrez la vis de purge (#13). Tournez le manche de la roue (#111), flèche verticalement vers le bas! Desserrer la vis (#21) sur l’élément interne jusqu’à pouvoir sortir le tube mélangeur (#33). Maintenir la barre d’écartement se trouvant entre l‘extrémité inférieure de la clé universelle (#66), juste entre le carburateur et le tube mélangeur. Resserrez la vis (#21) jusqu’à ce que le tube mélangeur (#33) soit maintenu fixement par le patin de serrage. Les écartements des modèles Petromax HK 250, HK 350 et HK 500 figurent sur la barre d’écartement. Le tube mélangeur du modèle HK 150 est fixé en deux minutes, l’écart optimal entre le tube mélangeur et la buse étant de 7 mm.

3 Allumage de la lampe avec de l’alcool à brûler

Les modèles actuels Petromax sont équipés d’une coupelle de chauffage en plus du rapid habituel. La coupelle de chauffage est vissée au réservoir, ensemble avec la partie centrale. Il s‘agit d‘une coupelle en forme de rein qui se trouve dans la partie inférieure du carburateur. La coupole est équipée d’un petit tuyau orienté verticalement vers le haut. Le but de ce tuyau est de mieux réchauffer l’hélice du carburateur. Pour le modèle Petromax HK 150, la coupole est soudée dans la partie centrale.

Remplissez la coupole d’alcool à brûler à l’aide de la burette fournie avec la lampe. Allumez l’alcool à brûler dans la coupelle. Attendez que la coupole soit entièrement brûlée. A présent, tournez le manche de la roue vers le bas (flèche vers le bas. Attention: dans le modèle Petromax 523/821/250 HK de l’Armée Suisse, le manche de la roue est fixée à l’envers. A présent, la lampe devrait être allumée. Si la lampe n’est pas allumée, fermez le manche de la roue et remplissez à nouveau la coupelle. L’un des principaux défauts de la mise en marche de la lampe Petromax est le temps de préchauffage trop court.

4 Consignes d’entretien de la lanterne

a) Les manchons à incandescence endommagés doivent tout de suite être remplacés. De petits jets de flamme peuvent se former même à partir de petites fissures dans le tissu et endommager ainsi la lanterne. N’utilisez que des pièces de rechange Petromax.

b) Si la pompe ne fonctionne pas de façon impeccable, retirez le piston. Huilez la manchette en cuir (#46) ou le joint torique (selon le type de montage) et évacuer légèrement la pression (voire le remplacer si nécessaire!), puis réintroduire la tige du piston dans le cylindre de la pompe.

c) Si le piston est sorti, cela signifie que la valve de la pompe (#10) fuit. Dévissez la valve avec un long tournevis puis nettoyez le mécanisme de la valve avec du caoutchouc (#17) ou remplacez-le. Ouvrez la vis de purge (#13).

d) Le joint d’étanchéité (#11) du manomètre (#149) doit être dans un bon état, sinon de l’air sous pression peut s’échapper du réservoir.

e) Lorsque vous changez la partie inférieure du carburateur, utilisez toujours un nouveau joint d’étanchéité.

Remarque: Pour repérer les fuites, placez le réservoir de la lampe gonflé dans un récipient d’eau. L’apparition de bulles d’air indique les endroits où il y a des fuites.

N’utilisez que des pièces de rechange Petromax. L’utilisation d’autres pièces de rechange de marque différente peut entraîner des dysfonctionnements.

5 Consignes d’entretien de la lanterne

1. Peut-on régler la luminosité de la lampe?

En général, on ne peut pas régler la luminosité de la lampe à l’aide de le manche de la roue. On peut régler la luminosité de la lampe en utilisant un verre mat ou en exerçant moins de pression.

2. Quelle est la durée de vie d’un manchon?

Il n’existe pas de règle grossière quant à la durée de vie d’un manchon.

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs: les particules dans l’air, entreposage (si possible dans un endroit sec et à l‘abri de la lumière) Un manchon endommagé doit immédiatement être remplacé.

3. Seule la partie supérieure de ma lampe brille?

Examinez la position de le carburateur en spray (#50), du brûleur (#3) et de la chambre à gaz (#34) avant chaque utilisation. Veillez à préchauffer la lampe pendant au moins 90 secondes.

4. Que signifie l’abréviation „HK“ ou „CP“?

 L’abréviation HK signifie Hefner Kerzen, CP signifie Candel Power (1 Watt = 1,25 CP/HK environ).

5. Pourquoi mon verre s’est-il fendillé?

Le verre utilisé pour les lampes Petromax est constitué de verre borosilicate très résistant à la chaleur fabriqué par l‘entreprise Duran Group (jadis Schott). Comme pour les ampoules halogènes, le verre ne doit pas contenir de graisse ni d’eau pendant que la lampe est allumée. Le verre peut éclater suite aux humidité et maculage.

6. Le Rapid ne s’allume pas?

Le plus souvent, cela est dû à une pression trop ou pas assez importante dans le réservoir. Le manomètre doit se trouver juste derrière le trait rouge ! Autre possibilité: la buse (#221). Si elle est bouchée, le rapid ne peut pas fonctionner. Nettoyez la buse à l’aide de la clé prévue à cet effet (#180).

6 Plan de montage

 

 

 

 

20 - Bloc supérieur de presse

 

33 - Tube de mélange

22 - Culasse

32 - Vis de réglage

21 - Vis

117 - Manteau intérieur

74 - Cylindre de verre

123 - Capot avec couvercle

Tr - Barreaux portants

68 - Aiguille de filière

126 - Dispositif protecteur

50 - Carburateur en spray

220 - Tube pare flammes

34 - Chambre de mélange

223 - Manette inclinée complète

3 - Brûleur enterre cuite argile

221 - Gicleur réchauffant

104 - Tige directrice complet

222 - Embout de l’écrou

2 - Manchons à incandescence à deux trous

224 - Corps de connexion pour le réchauffeur rapide

1 - Bride d'appui

90 – Couronne d'étanchéité, carburateur, réchauffeur

152 - Partie supérieure du carburateur

13 - Bouchon purgeur

115 - Carburateur complet

149 - Manomètre

14 - Vis centrale au sol

118 - Réservoir

108 - Réservoir de graphite

10 - Valve de la pompe

111 - Manche de la roue

187 - Tamis pour le réchauffeur rapide

105 - Tube désaxé

 

153 - Partie inférieure du carburateur

 

90 -Couronne d'étanchéité, carburateur, réchauffeur

 

6 - Piston de pompe

 

42 - Couvercle de la pompe

 

98 - Cylindre de pompe

 

196 - Soupape de carburateur complet

 

46 - Bague en cuir

 

 

 

 

 

[1] * Les chiffres précédés par # font référence au plan de montage.

 

French